Pendant cette période estivale en France, j’ai pu numériser quelques cartes postales.
Envoyées depuis le Chili vers l’Europe au début des années 1900, on arrive parfois à lire les dates, tamponnées par les services postaux de l’époque. C’était le Chili d’autrefois !
Avec un peu de patience vous allez pouvoir déchiffrer les messages souvent écrits à l’aide de l’encre et de la plume.
La chance m’a permis de trouver un vendeur des cartes postales anciennes dans une brocante à Paris, de lui demander s’il avait de cartes postales du Chili, et qu’il dise OUI, en me passant un paquet avec les cartes que vous verrez ci-dessous.
Acheter un lot de cartes fabriqués au Chili dans les années 1900 et quelles soient en très bon état est un moment rare, alors, évidemment, sentez-vous libre de partager cet article et ces cartes !
Depuis ce jour, plusieurs fois je retrouvé le même vendeur dans d’autres brocantes, la deuxième fois, sans l’avoir reconnu, je lui pose la même question, avez-vous des cartes postales du Chili d’autrefois, et sa réponse fut, un monsieur est passé l’autre jour et il a tout acheté !
En souriant je lui ai dit que c’était moi.
Je suis sûr que vous allez apprécier ces belles cartes postales, ainsi que ces belles écritures manuelles écrites du Chili vers la France, la Belgique ou encore l’Allemagne.
Vous découvrirez peut-être comme moi, le fait que selon les éditions, au dos de certaines cartes, on ne peut qu’écrire l’adresse du destinataire !
Je m’appelle Jorge Orellana Benado, je suis d’origine chilienne. J’ai fondé le blog france-chili.com en 2016 pour partager un peu du quotidien des chiliens aux français.