Partageons les bonnes idées.
REVELATIONS. Biennale Internationale. Métiers d’Arts & Création
Téléchargez le plan du salon. Stand du Chili: G12
Nous sommes heureux de partager avec vous les informations de la délégation chilienne qui sera présente au salon Révélations du 4 au 8 mai au Grand-Palais à Paris, pour représenter le Chili.
Notre joie est aussi grande car France-Chili sera aux côtés d’eux pour les aider à commercialiser les oeuvres exposées, dans un lieux prestigieux de la capitale française!
La participation du Chili à Révélations a été parrainée et financée par le Conseil National de la Culture et des Arts (CNCA).
Elle comprend la présentation de 27 créateurs qui ont été sélectionnés suite à un appel public à candidature, sous l’autorité de l’artiste visuelle Nury González et de l’équipe organisatrice de Révélations. Plus de 100 créateurs ont répondu à cet appel.
Établi en 2003, le Conseil National de la Culture et des Arts est une entité publique chargée de mettre en place des politiques de déve- loppement culturel. Actuellement, il est dirigé par le Ministre-Pré- sident Ernesto Ottone Ramírez.
Le Conseil National de la Culture et des Arts est représenté par di- verses personnes de la société civile qui promeuvent le pluralisme dans la décision de développer les politiques.
Le Conseil National de la Culture et des Arts deviendra bientôt le Ministère des Cultures, des Arts et du Patrimoine.
STAND CHILI
9 Cristóbal Betancourt Lisperguer
10 Tere Marín Keymer
11 Pascale Lehmann Scassi-Buffa
12 Walka
14 Mauricio Clavero Kozlowksi
15 Eliana Carter Tapia
16 Paola Moreno Meneses
17 Lise Moller
18 Cristián Molina Quiroz
19 Rodolfo Castro Duarte
20 Juan Carlos Orellana Zapata
21 Ñocha Malen
22 Egon Muñoz Quezada, Harna Marchant Carrasco 23 Juan Lobos Palma
24 Marco Paillamilla Ortiz
25 Ruth Krauskopf Roger
26 Carolina Yrarrázabal Echeñique
27 Constanza Urrutia Wegmann
28 Paulina Brugnoli Bailoni
29 Carlos Reyes Silva
30 Ana María Contreras
LE BANQUET
SELECCTION FRANCE
31 Cristian Salineros Fillat
32 Marcela Undurraga Quilodrán 33 Paula de Solminihac Castro 34 Bernardo Oyarzún Ruiz
35 Elisa Aguirre Robertson
Juan Betancourt Rodríguez
Il développe le travail de la corne, savoir-faire hérité de son père, et réinterprète l’usage traditionnel de ce matériau en incorporant de nouvelles formes et utilisations. Il a reçu d’importantes distinctions comme le Label d’Excellence pour l’Artisanat du Chili en 2008. Il travaille aujourd’hui dans la commune d’Algarrobo (Région de Valparaiso), où il enseigne son savoir-faire à une troisième génération pour que celui-ci ne tombe pas dans l’oubli.
Pour obtenir un peigne délicat à partir de la corne, Juan doit exécuter une série d’opérations qui commencent avec la collecte des cornes. La jeunesse des spécimens bovins a une incidence sur la taille et la qualité des cornes, qui doivent être travaillées avec précaution pour éviter de les endommager et de rendre le matériau inutilisable. Après avoir été pressée et soumise à de fortes températures, la corne est coupée à la scie et poncée à l’émeri pour donner forme au peigne. Le processus se termine avec un polissage méticuleux qui donne sa finition caractéristique à la pièce.
muta.artesaniaencuernos@gmail.com
Algarrobo, Région de Valparaiso, Chili
Cristóbal Betancourt Lisperguer
Artiste visuel spécialisé en tatouage réaliste. Héritier d’une tradition familiale consacrée à l’artisanat en corne de bœuf. Son travail actuel repose sur la création d’un langage personnel et symbolique inspiré de l’archipel de Chiloé.
Ces tupus sont inspirés du monde mapuche-huilliche. Leur élaboration s’effectue à partir d’une corne pres- sée: on obtient une plaque sur laquelle la forme est tracée, puis coupée, polie et enfin –l’étape la plus délicate– percée.
Le travail de Cristóbal représente une évolution de la tradition familiale dans la mesure où il implique une connaissance particulière de l’esthétique et des instruments.
Tere Marín Keymer
En 2005, elle intègre l’atelier Huara Huara et participe à des séminaires avec des céramistes reconnus, comme Akio Takamori, Rafa Pérez et Martha Pachón. En 2008, elle forme l’atelier Objeto de Arte, où elle effectue des recherches et des expériences tout en donnant des cours de grès et de porcelaine.
S’inspirant d’un monde microscopique, régi par des lois et des géométries qui font sens entre elles, elle montre les détails les plus infimes de la nature et les met au centre de tout. Son travail, qui surgit des mys- tères du cosmos, de la mer et du ciel, cherche à atteindre une beauté imperceptible à l’œil nu.
www.teremarink.cl tmarinkeymer@gmail.com
Santiago, Région Métropolitaine, Chili
Pascale Lehmann Scassi-Buffa
Elle a étudié le design à l’Pontificia Universidad Católica de Chile, formation qui l’a d’abord menée au monde du design textile. Son élan créatif et la découverte de la sculpture du grès l’ont cependant poussée à se spécialiser dans ce domaine. En 2005, elle intègre l’atelier Huara Huara, ce qui lui a permis d’évoluer tant sur un plan personnel que créatif.
Ses œuvres font partie de la collection permanente du Musée National des Beaux-Arts.
Pascale se propose d’observer comment la nature se réinvente elle-même. Elle cherche la spontanéité du naturel, le geste qui rend compte du passage du temps. Chaque forme est unique et inimitable. Les textures, les couleurs et les dimensions changent. C’est l’intuition qui dirige son travail: le matériau choisi acquiert des formes propres qui s’éloignent de l’idée de départ, privilégiant le spontané et l’expressif.
www.pascalelehmann.cl pascalelehmann@gmail.com
Santiago, Région Métropolitaine, Chili
Walka
Claudia Betancourt Lisperguer – Ricardo Pulgar Bozanic
Walka est un atelier de joaillerie contemporaine créé en 2003 par Nano Pulgar et Claudia Betancourt, troisième génération d’une famille consacrée à la production d’objets artisanaux en corne de bœuf. Leurs pièces ont été exposées au Musée d’Art et de Design de New York, à la Galerie RMIT en Australie et à l’Académie des Beaux-Arts de Nouvelle Zélande, entre autres.
Walka propose d’innover l’artisanat. Son ambition est d’expérimenter des matériaux traditionnels, de leur donner un sens nouveau et de créer des pièces uniques. C’est également un espace où les expériences, la créativité, l’art et le design contemporain convergent, et où chaque membre fait partie intégrante du travail final.
walka.claudia@gmail.com nano.walka@gmail.com
Santiago, Région Métropolitaine, Chili
Mauricio Clavero Kozlowski
Eliana Carter Tapia
Mauricio Clavero Kozlowski. Créateur chilien installé à Paris, avec plus de 15 ans d’expérience dans la création de produits et dans le positionnement de marques internationalement reconnues dans de nouveaux marchés. En avril 2010, il est devenu directeur artistique du Groupe Daum, composé de trois marques de luxe: Daum, spécialiste en cristallerie (1878), Limoges Haviland, maison de porcelaine reconnue (1842), et la Cristallerie Royale de Champagne (1678). Il est actuellement le directeur créatif de la Maison Odiot, fondee en 1690.
En 2016, Mauricio Clavero Kozlowski a créé une résidence créative au sein de la communauté de Rari. L’expé- rience s’est avérée fructueuse, permettant un apprentissage mutuel qui les a aidés à expérimenter et à redé- couvrir les limites de la technique: elle a donné lieu à une relation créative entre les deux artisans, matérialisée dans cette pièce qui allie la tradition et l’habileté technique au design et à l’avant-garde.
Eliana Carter Tapia
Eliana Carter. Célèbre artisane de la ville de Rari (centre-sud du Chili), reconnue internationalement pour son travail avec le crin de cheval. Comptant plus de 30 ans d’expérience, Eliana participe activement à l’Ensemble des Artisanes de Rari, utilisant cette fibre caractéristique et unique. Elle a reçu le Label d’Excellence pour l’Artisanat du Chili en 2011.
Le crin est le poil de cheval qui, une fois tissé par les mains des artisanes, atteint un résultat unique et caractéristique de cette petite communauté dans le centre-sud du Chili. Le crin nécessite une préparation incluant son nettoyage et sa teinture avec des anilines synthétiques, et répondant à un processus de grande organisation entre les artisanes, qui apprennent dès leur plus jeune âge à réaliser ces tâches. Parmi les formes adoptées, les éléments caractéristiques de la ville abondent, comme les papillons et les fleurs de diverses couleurs.
Rari, Région du Maule, Chili
Paola Moreno Meneses
Créatrice, artiste textile et enseignante, engagée dans l’étude et l’expérimentation du matériau. Paola Moreno est enseignante au sein de la chaire d’Art Textile de l’Universidad de Chile. Elle appartient au Comité National de la Conservation Textile (CNCT) et est membre de Chile Crea Textil (CCT). Son travail figure dans des collections particulières et privées, et a fait l’objet d’articles dans des revues spécialisées.
L’œuvre résulte d’une dualité présente entre la recherche et son travail d’enseignante. Paola a introduit le textile comme matériau dans le domaine des arts contemporains, où se conjuguent des pratiques traditionnelles et d’autres plus expérimentales.
Santiago, Région Métropolitaine, Chili
Lise Moller
Lise Moller a commencé ses études de céramique au Loughton College of Further Education, puis au London Borough of Waltham Forest. Elle a ensuite poursuivi des études de dessin, de sculpture, de gravure, d’histoire de l’art et de philosophie à l’Institute of Contemporary Arts, à Londres. Elle a en outre participé à des ateliers de céramique aux États-Unis et en Espagne, et travaille comme professeur de céramique et de sculpture dans son atelier particulier.
Le cochayuyo est une algue comestible que l’on trouve sur les côtes chiliennes. Le cochayuyo se rapproche des côtes et retourne à la mer, dans un mouvement de va et vient laissant les traces d’un matériau qui veut être découvert, mais qui se recroqueville dans des formes protectrices. La flexibilité, la versatilité et son aspect sauvage font partie intégrante de l’œuvre.
Santiago, Région Métropolitaine, Chili
Cristián Molina Quiroz
Comptant plus de douze ans dans l’orfèvrerie, il a participé à des salons et des expositions à l’échelle nationale. En 2016, il obtient le Label d’Excellence Artisanale du Conseil National de la Culture et des Arts du Chili, puis le Label d’Excellence WCC -UNESCO pour son oeuvre «Tupu».
Le tupu est un objet traditionnel mapuche qui consiste en une épingle ou une broche utilisée pour attacher le kepan (cape), vêtement traditionnel de la femme. Cet objet, comme le signale son créateur, puise son style dans les éléments structurels, formels et symboliques du tupu traditionnel, tout en intégrant de nouveaux éléments pour rénover le style et le rapprocher d’un objet contemporain, ce que l’artisan parvient à faire en respectant sa valeur symbolique et traditionnelle.
Independencia, Région Métropolitaine, Chili
Rodolfo Castro Duarte
Artisan en vannerie traditionnelle, il a commencé à tisser l’osier à l’âge de huit ans. Son travail se caractérise par l’ouverture à de nouvelles formes et par un dialogue constant avec de jeunes créateurs. En 2013, il a obtenu le Prix Maître Artisan Contemporain.
Dans la première période de la production de Rodolfo Castro, on remarque le développement d’une ligne utilitaire, caractérisée par le déploiement d’une ample connaissance technique. Cependant, sa soif d’innovation l’a poussé à créer des pièces grandeur nature, faites entièrement en osier, et dans lesquelles on perçoit un style unique et personnel.
Chimbarongo, Région du Libertador General Bernardo O’Higgins, Chili
Juan Carlos Orellana Zapata
Son intérêt pour la science l’a mené à découvrir l’artisanat tardivement, sa motivation initiale étant l’élaboration de pièces de cuivre de tradition coloniale. Ces dernières années, sa recherche créative lui a permis de redécouvrir le monde scientifique: passionné par les microorganismes marins, il s’est inspiré de la richesse de leurs formes dans son œuvre, les reproduisant grâce à la technique traditionnelle du cuivre martelé qui leur confère une beauté extraordinaire.
Il a reçu le Label d’Excellence de l’Unesco à deux reprises –en 2010 et 2012–ainsi que le prix Maître Artisan Contemporain en 2014.
Bien que chaque pièce reçoive un traitement différent, sa méthode de travail est toujours essentiellement la même. À partir d’une plaque de cuivre – généralement issue de ferraille ou de matériau recyclé – il coupe un disque qu’il recuit avec un chalumeau, selon la forme de l’objet qu’il souhaite façonner. Il le martèle ensuite sur le creux d’un tronc, qu’il ferme en frappant sur une boule de fer, parvenant à donner des milliers de coups à une pièce en quelques jours.
Coya, Région du Libertador General Bernardo O’Higgins, Chili
Ñocha Malen
Claudia Hurtado | Juana Maribur Polma
Ñocha Malen est un collectif d’artisanes vannières à Ñocha, originaires de la ville de Huentelolén, dans le sud du Chili. L’ensemble a vu le jour en 2012 avec l’objectif de promouvoir et de redonner vie à une manifestation culturelle et ancestrale lafkenche.
La ñocha est une fibre végétale qui pousse dans la forêt indigène de la Cordillère de Nahuelbuta, au sud du Chili. Actuellement, les artisans cultivent la ñocha dans leur propre maison pour garantir un accès rapide à leur matière première. Les artisanes sont parvenues à produire des créations au style moderne et de très bonne facture, comme l’a confirmé l’obtention de diverses récompenses. La collection de lampes Huente- lolén, présentes dans l’exposition, allie des techniques de tissage ancestral mapuche à des styles contem- porains et de grand format.
churtado@lyv.cl | info@nochamalen.cl
Cañete, Région du Biobío, Chili
Egon Muñoz Quezada
Harna Marchant Carrasco
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le travail du bois, ils ont participé à plusieurs salons et expositions à l’échelle nationale, présentant leur œuvre dans plusieurs régions du pays. Ils réalisent des sculptures décoratives et utilitaires. En 2016, Egon obtient le Label d’Excellence Artisanale du Conseil National de la Culture et des Arts du Chili, puis le Label d’Excellence WCC – UNESCO pour son oeuvre Fuente de Coihue.
Le travail commence avec la récupération du bois natif, que l’on trouve dans les forêts et fleuves de la ville de Pucón, deux ans avant l’élaboration de l’objet lui-même. Le bois est entreposé pendant plusieurs années dans un lieu sombre jusqu’à ce que l’artisan le découpe et commence à donner forme à la pièce. L’œuvre se développe à partir de l’observation de la nature et de ses formes, respectant le style de sa propre expression.
Pucón, Région de l’Araucanie, Chili
Juan Lobos Palma
Il a grandi au sein d’une famille modeste qui n’avait pas de lien direct avec l’artisanat: son intérêt pour le métier d’orfèvre s’est révélé une fois sa scolarité secondaire terminée. Il a obtenu le Prix Maître Artisan Traditionnel en 2013.
À sa production s’ajoute la transmission de son savoir-faire: outre les connaissances qu’il enseigne à ses apprentis dans l’atelier, il a donné des cours sur l’argenterie mapuche et l’artisanat sacré. Depuis deux ans, grâce à un accord avec la Banque Mondiale, il effectue un séjour dans la province de Parinacota et s’est intégré aux communautés aymara, où il étudie leur orfèvrerie et incorpore les découvertes formelles à son répertoire de pièces.
Providencia, Région Métropolitaine, Chili.
Marco Paillamilla Ortiz
Dès son enfance, il s’est intéressé à la joaillerie mapuche alors qu’il assistait l’artisan Carlos Quintriqueo dans le ponçage des pièces, travail qu’il effectuait après sa journée d’école. Il est aujourd’hui reconnu comme un maître du rütrafe et enseigne cette technique de la joaillerie mapuche à l’université. Il a obtenu le Prix Maître Artisan Traditionnel en 2014.
Bien que Marco se définisse comme un “mapuche urbain”, les communautés mapuche voient en lui la figure du rütrafe, orfèvre ancien qui confectionnait les pièces dont les Mapuche se vêtaient au quotidien et qui avaient, dans leur contexte d’origine, des implications sociales, cérémonielles et même politiques, selon les figures représentées sur les pièces.
Temuco, Région de l’Araucanie, Chili
Ruth Krauskopf Roger
En 1984, elle a fondé à Santiago l’atelier Huara Huara. Quelques-unes de ses œuvres se trouvent dans des espaces publics, et d’autres demeurent dans les collections permanentes du MAVI (Musée des Arts Visuels, Chili), du Musée FULE à Fuping en Chine, du Musée de Sèvres à Paris et du château de Rathfarnham en Irlande.
Elle donne vie au matériau, le laisse reposer, explore et contemple les formes qu’il acquiert. Ruth sait que pour laisser une empreinte en tant qu’artiste il est nécessaire d’avoir un langage reconnaissable. Néanmoins, elle ne s’efforce pas à avoir un style déterminé, mais laisse plutôt ce langage surgir de l’intérieur, le laissant se révéler dans des formes inimaginables jusqu’alors.
Santiago, Région Métropolitaine, Chili
Carolina Yrarrázabal Echeñique
Artiste visuelle spécialisée en tapisserie et art textile. Créatrice de l’atelier 1288 où des objets textiles sont produits, exposés et vendus.
La recherche de techniques textiles traditionnelles de diverses cultures, surtout précolombiennes, a été le moteur de Carolina Yrarrázabal. Elle les adapte à ses nécessités créatrices et crée un langage à travers l’action du métier à tisser. Dans ces œuvres prolifèrent les sensations de vide, d’austérité, de sensualité, de silence et de solitude.
Constanza Urrutia Wegmann
Artiste visuelle spécialisée en art textile. Enseignante à l’Universidad de Chile et à l’Pontificia Universidad Católica de Chile. Membre fondateur du Centre d’Art Textile de Santiago (CAT).
Son travail est motivé par la recherche et l’étude de techniques textiles du monde précolombien andin: tapisseries, filets, tressages. Ces techniques ont été oubliées avec le temps: l’artiste leur redonne vie et les met au goût du jour à travers de nouveaux supports et de nouveaux matériaux.
constanzaurrutiawegmannartetextil.artenlinea.com
constanza.urrutiawegmann@gmail.com
Santiago, Région Métropolitaine, Chili
Paulina Brugnoli Bailoni
Artiste textile, enseignante et chercheuse expérimentée. Elle a développé une étude importante sur les textiles précolombiens andins grâce à des projets parrainés par le Musée Chilien de l’Art Précolombien. Depuis 1968, elle a participé à de nombreuses expositions collectives.
Pauline exprime dans ses textiles une intériorité nourrie de souvenirs et d’expériences. Elle travaille sur de pe- tites surfaces surgissant de l’improvisation et de pensées aléatoires qui se concrétisent finalement dans des structures, des couleurs et des techniques particulières. Sa source d’inspiration se trouve dans ses propres expériences, son enfance et les lieux où elle a vécu.
Santiago, Région Métropolitaine, Chili.
Carlos Reyes Silva
Depuis qu’il se consacre complètement au bois, il a été attiré par les possibilités formelles de travailler sur un tour, grâce auquel il produit des objets utilitaires comme des plats et des bases de lampes, entre autres. En 2012, il obtient le Label d’Excellence Artisanale du Conseil National de la Culture et des Arts du Chili, puis le Label d’Excellence WCC -UNESCO pour son oeuvre Fuente Nido.
Carlos est connu pour récupérer des bois indigènes. Cela l’a amené à recycler d’anciens lampadaires en bois d’alerce qui se trouvaient dans un entrepôt de la compagnie téléphonique. Les pièces faites en alerce se distinguent les unes des autres car chacune possède des veines, des couleurs et des textures propres. L’humidité de Valdivia, ville du sud du Chili dont il est originaire, donne au bois une couleur particulière qui se révèle pleinement grâce à son travail patient et méticuleux.
Valdivia, Région des Fleuves, Chili.
Ana María Contreras
Elle fait partie de l’Agrupación Artesanas de Rari (« Ensemble des Artisanes de Rari »), située dans la zone cordilléraine de la Région du Maule. Elle est l’héritière d’une tradition familiale, ayant ainsi perfectionné son savoir-faire depuis qu’elle est enfant. Elle travaille comme enseignante à l’Université Catholique du Chili et à Casa de Oficios (« Maison des Métiers Manuels ») à Santiago, au Chili. En 2016, elle obtient le Label d’Excellence Artisanale du Conseil National de la Culture et des Arts du Chili, puis le Label d’Excellence WCC- UNESCO pour son œuvre «Centre de table».
Le crin est le poil de cheval qui, une fois tissé par les mains des artisanes, atteint un résultat unique et caractéristique de cette petite communauté dans le centre-sud du Chili. Le crin nécessite une préparation incluant son nettoyage et sa teinture avec des anilines synthétiques, et répondant à un processus de grande organisation entre les artisanes, qui apprennent dès leur plus jeune âge à réaliser ces tâches. Parmi les formes adoptées, les éléments caractéristiques de la ville abondent, comme les papillons et les fleurs de diverses couleurs.
Rari, Région du Maule, Chili
Cristian Salineros Fillat
Diplômé des Beaux-Arts avec une spécialisation en sculpture. Il a réalisé des études de sculpture au T.A.V Chile (Atelier des Arts Visuels du Chili). En 2003, il obtient une bourse allemande d’échange universitaire pour suivre des études de troisième cycle à la Kunstakademie de Dusseldorf, en Allemagne. Il est actuellement responsable du programme et conservateur de la Salle A.M. de la Faculté d’Art de l’Universidad Mayor.
Pour l’artiste, le lien qui se crée entre les pratiques visuelles et l’espace publique est fondamental, et c’est pour cette raison qu’il se consacre à l’exploration des formes, des objets et des choses qui nous entourent. Cristian souhaite établir un lien entre l’utilisation de l’espace et la relation des processus artisanaux et technologiques.
Santiago, Région Métropolitaine, Chili.
Marcela Undurraga Quilodrán
Artiste visuelle spécialisée en sculpture et diplômée en pédagogie. Elle travaille comme assistante dans le domaine de la sculpture et enseigne dans l ́Universidad Finis Terrae. À partir de 2014, elle participe en tant qu’étudiante à l’atelier de céramique Huara Huara, ce qui lui a permis d’évoluer considérablement comme sculptrice.
Dans ce travail, on remarque un respect particulier de la réciprocité qui surgit entre l’objet et les spectateurs. Il existe un espace atemporel où émergent des formes à partir de sphères, de cônes, de pyramides et de cylindres, objets pouvant servir de contenants. Dans ces objets demeure un espace vide, contenu par la forme. Cet espace est transparent mais essentiel pour donner son sens à l’œuvre.
Santiago, Région Métropolitaine, Chili
Paula de Solminihac Castro
Artiste visuelle ayant obtenu un Master en Arts visuels, ses œuvres ont été présentées dans des pays comme l’Uruguay, la Chine, la Suisse et la France, entre autres. Elle a bénéficié de la bourse de la Fondation Rockefeller et a obtenu des fonds de recherche à plusieurs reprises. Elle a par ailleurs édité des livres dont les principales thématiques sont l’éducation, l’art et le patrimoine.
Paula de Solminihac étudie le geste de l’artiste et l’espace dans lequel il réside. Elle utilise des matières molles, avec des formes abstraites et simples. Elle s’interroge constamment sur la nature des matériaux avec lesquels elle travaille, et en particulier sur la céramique, qui joue un rôle fondamental dans son œuvre.
Bernardo Oyarzún Ruiz
Artiste visuel spécialisé en gravure et peinture. Il a participé à de nombreuses expositions au Chili et à l’étranger, parmi lesquelles douze biennales et huit séjours en tant qu’artiste-résident. Il a également obtenu divers prix et récompenses.
Totem, fétichisme sans chair du marché, entreprises commerciales de l’imaginaire indigène, résistance des cultures indigènes, reconstruction de l’imaginaire ancestral. Il s’agit d’une opération de répliques d’objets symboliques et anthropologiques de la culture mapuche.
Los Muermos, Région des Fleuves, Chili
Elisa Aguirre Robertson
Artiste visuelle spécialisée en sculpture. Elle a obtenu de nombreux prix, bourses et distinctions. Elle travaille comme enseignante à Valparaiso, au Chili. Elle a participé à des expositions individuelles et collectives.
À travers la proximité des matériaux exposés, Elisa Aguirre nous présente le quotidien: le monde et l’expé- rience que les hommes et les femmes ont de l’environnement et qui se traduit par une dualité fluctuant entre l’agression et la défense de celui-ci. L’intégration et la capacité qu’évoquent les matériaux utilisés constituent un langage plastique unique.