Partageons les bonnes idées
Mon blog sur le Chili est particulièrement content de pouvoir partager avec vous un ouvrage tel que celui que nous vous proposons dans cette publication, Santiago, Cien años de imagenes, est un ouvrage remarquable du point de vu du développement urbain de la ville de Santiago pendant ces 100 derniers années.« L’histoire architectonique de Santiago est comme l’album de la famille, il y a tout le monde: la grand-mère, les oncles … ceux qui nous plaisent et les autres », nous dit Soledad Rodríguez Cano, passionnée d’images d’archive. Avec le concours de l’étude juridique Villaseca, elle a pu publier son dernier projet de sauvegarde patrimonial : Santiago, cent ans en images.
Soledad Rodríguez Cano, editrice de l’ouvrage Santiago, Cien años.
Soledad raconte qu’elle avait travaillé depuis plusieurs mois sur la compilation de photographies d’ Obder Heffer, d’Enrique Mora, d’Antonio Quintana et de Luis Weinstein, lorsque a surgi la possibilité d’intégrer au projet l’étude Villaseca, le cabinet d’avocats le plus ancien de la capitale du ChiliL’étude Villaseca a démarré son activité dans un bureau à l’angle de la rue Augustinas et de la rue Ahumada, en plein centre–ville, lorsque la capitale du Chili était beaucoup plus petite et silencieuse, ils cherchaient à célébrer leur anniversaire au travers d’un événement notoire, et en même temps, qui puisse être un apport à l’identité culturelle de la ville. La spécialité du cabinet, depuis ses débuts, est basée sur la thématique de la « propriété intellectuelle ».De ce fait, tout naturellement ils ont joint la création de cette publication du luxe, qui rend compte de l’évolution urbaine et de la transformation de Santiago entre 1916 et 2016 à travers l’optique de ces quatre grands photographes.Soledad Rodríguez Cano est historienne et passionnée de l’évolution urbaine de la capitale chilienne. Sa maison d’édition, ARC, est spécialisée dans la promotion du patrimoine architectonique et urbain depuis l’année 2007, lorsqu’elle publia La Belle Epoque de Santiago Sur Poniente: 1865-1925.
Depuis 5 autres livres se sont succédés, aucun n’étant à la vente mais tous disponibles en format digital, parmi lesquels on retrouve Santiago desde al aire, Tesoros arquitectónicos del centro de Santiago y Palacios al norte de la Alameda.
Pour conclure, Soledad, auto-proclamée amoureuse de la ville de Santiago du Chili, nous dit : « nous manquons de beaucoup d’éducation concernant l’histoire et l’évolution urbaine de notre ville, pour évaluer notre patrimoine et pour donner un sens aux édifices que nous avons perdus à travers le temps, par les incendies, les tremblements de terre ou les décisions lamentables de certaines autorités. Nous devons aussi travailler pour incorporer les nouvelles constructions, chacune avec son histoire ».
Santiago, Cent ans en images.Les photographies de Heffer et de Mora sont celles qui nous viennent en tête le plus rapidement lorsqu’on pense au Santiago du début du XXe siècle.Les deux collections font partie des Archives du Centre National du Patrimoine Photographique de l’Université Jacques Portales (cenfoto-UDP). de Quintana correspondent à l’Archive Patrimonial de l’Université de Santiago, à l’Archive Central de l’Université du Chili et à l’Archive Photographique et Audiovisuel de la Bibliothèque Nationale.Et dans le cas des photos de Luis Weinstein, les droits sont de lui–même, puisqu’il a commencé à constituer son œuvre dans les années soixante-dix et continue toujours à le faire.Les quatre photographes ont parcouru le « même » Santiago et chacun a été témoin de moments particuliers.
La rue Ahumada avant de devenir une promenade piétonne. A gauche, le bâtiment du siège de Banco de Chile. Photographie de Antonio Quintana. Archives Patrimonial de l’Université de Santiago, Archives centrales de l’Université du Chili et les Archives photographiques et audiovisuelles de la Bibliothèque nationale.
Pour terminer ce livre, Santiago Cent ans d’images, le photographe choisi est Luis Weinstein (1957) qui photographie le nouveau Santiago à partir de la décennie des années soixante-dix.À travers de son regard nous voyons la Tour Entel, construction historique dans l’architecture de la capitale et dans le développement des télécommunications, la construction du métro dans l’avenue Alameda, mais aussi les manifestations de rue contre la dictature, les hommes et femmes dans des scènes quotidiennes et des tours d’édifices. Un Santiago sans doute plus convulsionné, accéléré et dans une croissance constante.Sans doute un parcours que nous avons eu l’opportunité de connaître et de découvrir pour chérir toutes ces images et celles qui viendront.
Un grand merci à nos amis du site Amo Santiago que vous pouvez voir ici
Crédits : © Obder Hefner © Enrique Mora © Antonio Quintana © Luis Weinstein © Cabinet étude juridique Villaseca © Amo Santiago
Tags: architecture, chile, Chili, Hefner, histoire urbaine de Santiago, Mora, Weinstein