Partageons les bonnes idées
Il faut dire un grand merci aux organisateurs et bénévoles de cette 19ème édition du Festival de Cinéma de Dreux, Regards d’Ailleurs, dirigé par Thierry Menarger.
Plus de 11000 kilomètres séparent le Chili et la France, 14 heures en vol direct, les saisons sont inversées, les paysages sont différents.
Cependant, pendant ce mois de mars, la ville de Dreux située dans le département d’Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire à 80 kilomètres de Paris réussie un exploit unique en France, en vous proposant son Festival pendant un mois. Plus de 40 séances dont 15 dans le superbe CinéCentre, avec une programmation de luxe que vous pouvez retrouver ici. Le pays à l’honneur c’est le Chili !
Les préparatifs
À 18 heures nous avions rendez-vous à l’Hôtel Dieu au centre de Dreux pour la cérémonie d’ouverture du Festival
Une centaine de personnes se sont réunies à l’Hôtel-Dieu pour écouter le responsable du Festival, Thierry Méranger président de l’association Fenêtre sur Films ainsi que d’autres personnalités de la ville de Dreux.
Pierre Frédéric Billet le Maire de la ville à donné le départ du Festival, dans une ambiance très conviviale, et après avoir dirigé ses remerciements aux organisateurs il a fait référence au “retard” qu’il a par rapport au “jeune” nouveau président du Chili, Gabriel Boric !
Vers 20h nous nous dirigions vers le magnifique CineCentre – Cinéma indépendant, généraliste et Art & Essai (label Jeune public, label Patrimoine)- pour regarder le film “La danza de la realidad” d’Alejandro Jodorowsky.
Message du président élu Gabriel Boric Font qui s’adresse au public mais aussi au monde de la culture chilienne en France, prenant note de “l’abandon de l’actuel gouvernement” et assurant son respect pour le travail fait en France pour la diffusion de la culture chilienne.
L’invité d’honneur pour le premier film du Festival Regards d’Ailleurs fût Alejandro Jodorowsky !
On vous rappel que le Festival dure jusqu’au 30 mars. La programmation ici ! Sur Facebook il suffit de taper #RA2022 pour retrouver l’actualité du Festival.
Le blog reviendra avec une autre présentation pendant ce mois de mars.