Partageons les bonnes idées
Mico es un amigo activista político, dibujante de la vida en Chile y muralista. Desde hace dos años tiene « su » página en el blog, que les recomiendo visitar.
Acaba de terminar un trabajo de colaboración con un equipo de Amnistía Chile para poner a disposición del público, en forma de cómic, el informe sobre violaciones de derechos humanos desde el 18 de octubre de 2019 (+ 100 páginas) de Amnistía, bajo el título « Ojos sobre Chile ».
El nos envía estas líneas de presentación
Vous pouvez télécharger cette bande dessinée ici.
A propósito de la publicación de Amnistía Internacional Chile :
1.- El Informe « Ojos sobre Chile » se realiza entre Octubre y Noviembre del 2019, y es fruto de una extensa y completa investigación y registro de las violaciones a los DD.HH durante el estallido social, centrada en la acción represiva de Carabineros de Chile.
2.- Este informe tiene más de 100 páginas y es un texto muy denso y complejo, no es de fácil lectura y comprensión para el público general, por este motivo, los voluntarios de A.I. Chile tras algunas reuniones pensaron que sería una buena manera de hacer más accesible el texto si se traspasaba a un formato de Cómic o Bandes-Dessinees, con dibujos y en colores.
3.- Para tal efecto, se ponen en contacto conmigo y me exponen el proyecto, para ver si es posible realizarlo: les respondo de inmediato que sí y se forma un equipo interdisciplinario que elabora un guion escrito, a partir del Informe « Ojos sobre Chile » y yo me dedico a hacer las viñetas con los textos sugeridos por el equipo. Todo a través de mail y scanner.
4.- El trabajo fue arduo: se resumieron más de 100 páginas en apenas 9 (…) Todo para hacer más comprensible el texto y aumentar su impacto y difusión, fundamentalmente por redes sociales, pues en un inicio se optó por subirlo sólo a las plataformas digitales de Amnistía Internacional Chile.
5.- El éxito del Informe en formato en historieta fue enorme, las visitas y descargas se dispararon y muchos empezaron a solicitar una versión impresa del Comic, para tenerlo en sus manos. Tras conseguir un financiamiento, se logró editar una versión impresa, que se lanzó públicamente el miércoles recién pasado, en la Casa del Profesor, ubicada en calle Bulnes con Catedral, en la comuna de Santiago. Se distribuirá en todo el país, especialmente a profesores, en escuelas, colegios e instituciones civiles y comunitarias interesadas en su difusión.
Mico est un ami, activiste politique dessinateur de la vie au Chili et muraliste. Il a « sa » page dans le blog depuis 2 ans, que je vous conseille de visiter. Il viens de terminer un travail collaboratif avec une équipe d’Amnesty Chile pour mettre à la portée du public, sous forme de bande dessinée, le rapport (+ de 100 pages) d’Amnesty sous le titre de « Yeux sur le Chili ».
Il nous envoie ces quelques lignes d’introduction
En ce qui concerne la publication d’Amnesty International Chili :
Le rapport « Eyes on Chile » a été réalisé entre octobre et novembre 2019, et est le résultat d’une enquête et d’un enregistrement exhaustifs et complets des violations des droits humains pendant les troubles sociaux, en se concentrant sur l’action répressive des carabiniers du Chili.
Ce rapport a plus de 100 pages et est un texte très dense et complexe, pas facile à lire et à comprendre pour le grand public, pour cette raison, les volontaires d’Amnesty Chili après quelques réunions ont pensé que ce serait une bonne façon de rendre le texte plus accessible s’il était transféré dans un format Comic ou Bandes-Dessinées, avec des dessins et en couleur.
A cette fin, ils me contactent et m’expliquent le projet, pour voir s’il est possible de le réaliser : je réponds immédiatement oui et une équipe interdisciplinaire est formée pour élaborer un scénario écrit, basé sur le rapport » Eyes on Chile » et je me consacre à la réalisation des dessins animés avec les textes proposés par l’équipe. Tout cela s’est fait par e-mail et par scanner.
Le travail a été ardu : plus de 100 pages ont été résumées en seulement 9 (…) Tout cela pour rendre le texte plus compréhensible et pour augmenter son impact et sa diffusion, principalement à travers les réseaux sociaux, car initialement il avait été décidé de le télécharger uniquement sur les plateformes numériques d’Amnesty International Chili.
Le succès du rapport en format BD a été énorme, les visites et les téléchargements ont explosé et beaucoup ont commencé à demander une version imprimée de la BD, pour l’avoir entre les mains.Après avoir obtenu un financement, une version imprimée a été publiée, qui a été lancée publiquement mercredi dernier à la Casa del Profesor, située à l’angle de la Calle Bulnes et de la Catedral, dans le quartier de Santiago. Il sera distribué dans tout le pays, en particulier aux enseignants, aux écoles, aux collèges et aux institutions civiles et communautaires intéressées par sa diffusion.
Vous pouvez télécharger cette bande dessinée ici.Crédits : © Amnesty International Chile © Mico
Vous pouvez suivre les dessins de Mico ici