Les articles

Les catégories

Les articles
Actus

« Le Chili, l’autre pays de la BD »

Partageons les bonnes idées.

LA BD CHILIENNE A L’HONNEUR EN FRANCE

Du 12 au 22 janvier prochains, les passionnés de BD auront l’opportunité de s’envoler au Chili pour découvrir l’histoire et la richesse de ce pays du bout du monde à travers une sélection de bande-dessinées, d’auteurs et de différents ouvrages littéraires édités en France qui seront mis en avant dans de nombreuses librairies indépendantes, notamment du réseau Canal BD.

Pendant dix jours, bédéphiles, fans du Chili ou simplement curieux pourront ainsi participer à un programme riche d’animations, séances de dédicaces, conférences, tables rondes et rencontres avec les auteurs. 

L’occasion de découvrir une vingtaine d’ouvrages inspirés du Chili ou signés par des auteurs chiliens de renom tels que Felix Vega (Jean Cherchemers, Vinland / Editions Clair de lune), Kote Carvajal & Gabriel Ibarra (Juan Valiente / Editions Mosquito), Rodrigo Elgueta et Carlos Reyes (Les années Allende / Otium Editions) ou encore Alberto Monttqui est actuellement en résidence à Angoulême (Roucou, J’adore Mon Chat, Fichtre, Anxiété Chérie / Editions çà et là).


Le Chili et la France, une connexion historique en matière de BD

Si le Chili est parvenu depuis le bout du monde à donner naissance à une véritable industrie de la bande-dessinée, de l’illustration et de romans graphiques, c’est en grande partie grâce aux influences de ses homologues francophones. En effet, la bande-dessinée franco-belge a été introduite au Chili dès les années 1900 par les magazines El Peneca (1908 – 1960) et Mampato(1968 – 1978), qui furent les premiers à publier des bandes-dessinées. Les jeunes lecteurs chiliens ont pu ainsi découvrir Chlorophyll, Pif le chien, Astérix, Tintin ou encore Les aventures du Bernard Prince, provenant de revues françaises comme Vaillant et Pilote, et belges comme Tintin et Spirou, et adaptées et traduites par les équipes locales.

Cet intérêt pour la BD franco-belge s’est accru avec le dessinateur chilien Themo Lobos qui, après avoir été invité au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême en 1987, a ouvert la porte aux nouvelles générations d’auteurs chiliens.

Aujourd’hui, la connexion entre la France et le Chili perdure à travers de nombreux auteurs chiliens qui séduisent la France et de nombreux auteurs français qui puisent leur inspiration au Chili, dans son histoire, ses paysages, ses traditions et ses peuples autochtones.

Organisée par ProChile (agence gouvernementale en charge de la promotion internationale du Chili) en partenariat avec Canal BD (réseau de librairies spécialisées dans la bande dessinée en France, en Belgique, au Québec et en Suisse), la toute première édition de l’événement« Le Chili, l’autre pays de la BD » est l’occasion de découvrir et de comprendre cette connexion de longue date, souvent méconnue, qui rallie l’industrie de la BD chilienne et franco-belge.

Tout le programme sera communiqué sur les réseaux sociaux, où de nombreuses surprises attendront également les lecteurs : dessins originaux, livres dédicacés, éditions limitées et pleins d’autres cadeaux !


Télécharger le Catalogue de l’évènement

Autres publications du Blog sur la BD chilienne

Catalogue Historieta chilena 2006 – 2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.