Les catégories

Les articles
Les articles
Search
Actus Culture

“L’Escale” le film d’Antoine Sextier.

Partageons les bonnes idées.

L’actualité du film, c’est un projection à Strasbourg le 27 septembre, le 1er Octobre à Bruxelles dans le cadre d’un concert Évènement pour l’anniversaire de Violeta Parra et le 6 octobre à la maison de L’Amérique Latine de Paris dans le cadre la tribune de la musique de Michel Plisson.

Le 6 octobre à la Maison de l’Amérique latine à Paris.

Présentation de l’auteur

Antoine Sextier est ingénieur du son, aficionado de la musique latino-américaine. Il aime chiner les vieux vinyls à la recherche de musiques oubliées. 

Entre 2013 et 2015, il co anime le programme de radio chilien “Perspectivas a través de la nueva canción chilena”, puis en 2016 il anime le programme “Nuevas perspectivas”, tous les deux sur la Radio Universidad de Chile. Parmi ses nombreux projets, il remporte en 2010 le premier prix du concours “carnet de voyage sonore de France inter”, et réalise la restauration sonore de plusieurs courts métrages d’Eric Rohmer. Le cinéma documentaire constitue son autre passion. Il aime notamment le cinéma de Chris Marker, ses expérimentations cinématographiques et son art du montage. Il en est de même du travail du documentariste Pierre Carles, qui l’interpelle avec sa trajectoire obstinée pleines de films subversifs et libres.

Associant ses deux passions, il est convaincu de l’urgence de sauvegarder le témoignage des musiciens de L’Escale, ainsi que de la nécessité de partager l’histoire de ce lieu. Après 8 ans de travail, il présente aujourd’hui son premier film documentaire appelé L’Escale.

Présentation du film “L’Escale” 

Les années 60, Paris, rue Monsieur Le Prince, au cabaret « l’Escale » les latino-américains vivent et partagent leurs musiques toute la nuit. 

Tous les instruments et nationalités se croisent dans ce minuscule cabaret dans une ambiance festive et engagée. 

Les derniers témoins de cette époque nous racontent une incroyable histoire où ils ont accompli leur rêve de bolivarien : Unir l’Amérique latine par la musique.”

C’est dans un voyage à travers les souvenirs, les bandes magnétiques, les pochettes de disque que l’on découvre cet âge d’or de la musique d’Amérique latine en France.

Dans la chaleur et les volutes de fumée du lieu, vous croiserez Atahualpa Yupanqui, Brigitte Bardot, Gabriel García Márquez et Violeta Parra. 

Prenez un verre et asseyez-vous ! La musique va bientôt commencer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.