JOBENADO.ART

Les couleurs de la mémoire

JOBENADO.ART

Les couleurs de la mémoire

Les catégories

Agenda culturel Ciné

Agenda culturel du Chili en France 04/2024

Partageons les bonnes idées.

Nous sommes un peu en retard pour présenter l’Agenda Culturel du Chili en France du mois d’avril, mais mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

Cela nous donne l’occasion de vous annoncer que le mois de mai sera extrêmement animé. Parmi les nombreuses activités qui auront lieu dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, nous sommes ravis de vous présenter la première exposition collective organisée par l’association France-Chili, Patrimoine, Culture, Environnement, intitulée “L’art n’est pas une frontière“. Cette exposition réunira quatre artistes chiliens, et j’ai la chance d’en faire partie.


En temps que partenaire du film “La mémoire éternelle” de Maïté Alberti, le Blog France-Chili est heureux de vous communiquer sa sortie nationale le 8 mai. Le film à été finaliste aux Oscars 2024, cérémonie qui à eu lieu au mois de mars à Los Angeles, aux États-Unis. Ce film est distribué par Bodega Films en France.

“La memoria infinita”, son titre original en espagnol, est un vibrant hommage à l’amour d’un couple et à la mémoire personnelle et collective d’un pays, le Chili.

La maladie d’Alzheimer attrape Alberto Gongora pendant les dernières années de sa vie. Ce journaliste chilien avait été un farouche opposant à la dictature du général Pinochet depuis le 11 septembre 1973.

Le film plonge dans les dernières années de la vie d’Augusto Góngora et l’évolution de sa maladie, avec à ses côtés sa compagne, l’actrice Paulina Urrutia, qui le soutient avec force et tendresse jusqu’au bout.

Pendant plus de 50 ans, une partie de ce pays est confrontée à une forme de maladie d’Alzheimer, ce qui rend difficile la reconnaissance de son passé récent.

Célébrons le travail remarquable de la réalisatrice Maïté Alberdi, qui voit pour la deuxième fois l’une de ses réalisations se qualifier pour les Oscars. Son talent et son dévouement à son art sont indéniables, et cette reconnaissance témoigne de son engagement et de sa créativité exceptionnels. 

N’oubliez pas de consulter et de partager cet agenda du mois d’avril, ainsi que la page dédiée à “La mémoire éternelle”.


Théâtre

Il vous reste 3 mardis pour aller voir la pièce jouée par Lorena Felei 16-23 et 30 avril !


Musique


Ciné – Documentaire

Nous avons eu la chance d’assister à la première projection du documentaire réalisé par Thomas Daeffler, “La casa que arde” (Le foyer ardent). Pour en savoir plus sur ce documentaire très intéressant tourné dans la ville de Valdivia, région de l’Araucanía, entre les deux processus avortés que le Chili a vécus pour tenter de se doter d’une nouvelle Constitution (actuellement, celle écrite par la junte militaire est encore appliquée), je vous propose d’écouter l’interview que Thomas a accordée à Radio Libertaire et à notre collaboratrice, Maria Reyes.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.