Les articles

Les catégories

Les articles
Actus

Mea culpa !

Partageons les bonnes idées.

Une lettre adressé au Président Boric fait couler beaucoup d’encre ! Elle lui à été adressée par des universitaires et enseignants de la très coté Université de Chicago !

On vous laisse l’original et la traduction en français et espagnol.

Cher président Boric

Nous, soussignés, professeurs et anciens élèves de l’Université de Chicago, célébrons la nouvelle Constitution du Chili qui remplacerait la précédente Constitution du dictateur Augusto Pinochet et corriger l’héritage honteux des “Chicago Boys” qui ont participé à son gouvernement militaire.
Nous sommes inspirés par le processus pacifique et démocratique qui a donné naissance à la nouvelle Constitution du Chili et sa vision de la justice sociale, économique et écologique qui
contraste avec le fondamentalisme du marché libre des Chicago Boys.
Nous espérons que le plébiscite de septembre sur la nouvelle Constitution marque une nouvelle ère dans la relation entre notre communauté universitaire et le peuple chilien, basée sur la collaboration, communication, et le respect des piliers de la démocratie construits par la nouvelle Constitution.


Estimado presidente Boric

Nosotros, los abajo firmantes, profesores y ex alumnos de la Universidad de Chicago, celebramos la nueva Constitución de Chile que sustituiría a la anterior del dictador Augusto Pinochet y enmendar el vergonzoso legado de los “Chicago Boys” que participaron en su gobierno militar.
Nos inspira el proceso pacífico y democrático que ha generado la nueva
Constitución de Chile y su visión de la justicia social, económica y ecológica que contrasta con el fundamentalismo del libre mercado de los Chicago Boys.
Esperamos que el plebiscito de septiembre sobre la nueva Constitución marque una nueva era en la relación entre nuestra comunidad académica y el pueblo de Chile basada en la colaboración la comunicación, y el respeto a los pilares de la democracia construidos por la nueva Constitución.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.