Partageons les bonnes idées.
Avec le concours de La Neta site (en espagnol) dédié à l’actualité de la Convention Constituante, traduit de l’espagnol avec l’aide du logiciel DeepL – Relecture de france-chili.com
Bulletin quotidien : Que s’est-il passé le jeudi 19.08 à la Convention constitutionnelle ?
Ce qui s’est passé hier
Droits de l’homme : Afin de continuer à recevoir des auditions publiques, la commission s’est scindée en deux sous-commissions, le Cadre général, qui s’est réuni dans l’ancien Congrès, et la Vérité historique, qui s’est réunie au Palais Pereira.
Communications : La commission a reçu ses dernières audiences ! Aujourd’hui, environ 16 organisations (dont nous) ont fait une présentation. Avec ces nouvelles présentations, la Commission compte désormais 64 auditions publiques pour cette première occasion.
Participation et consultation des autochtones : a reçu une dizaine d’organisations et d’individus lors de ses auditions publiques, qui se poursuivront durant ces journées.
La décentralisation : La commission s’est réunie dans la province de Ñuble, où elle a reçu 19 organisations.
Éthique : Certaines des définitions du règlement sur l’éthique ont été finalisées, l’une d’entre elles étant la définition des “fake news”. Une nouvelle proposition concernant la création d’une commission d’éthique a été laissée en suspens. Elle serait composée de membres de la Convention et aurait un caractère préventif. Ils ont également commencé à discuter de ce que serait le comité d’éthique, de son objectif, de la manière dont il serait mis en place, de sa coordination ultérieure et de ses sessions.
Budget : Les pré-rapports des sous-comités sur le budget et la structure organisationnelle et la gestion du personnel ont été présentés. Ils ont fixé un délai au vendredi 20 pour faire des observations sur ces documents.
Participation populaire et équité territoriale : Ils se sont réunis en sous-commissions. Chacun d’entre eux est chargé d’élaborer un règlement sur la participation populaire dans différents domaines et ils ont jusqu’à lundi prochain pour produire un rapport qui sera discuté en séance plénière de la commission la semaine prochaine.
Règlement intérieur : Les sous-commissions se sont réunies au Palacio Pereira.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) et revisé par france-chili.com